• Stephen Covey

    Stephen Covey

  • Son Principe

    Traduction libre d'un texte de l'auteur Stephen Covey  

    Ça va changer votre vie (ou du moins votre façon de réagir aux situations).

      Quel est ce principe?

    10 % de la vie se compose de ce qui vous arrive.

    90 % de la vie est décidé par la façon dont vous réagissez.

    Qu'est-ce que cela signifie?

    Que nous n'avons pas vraiment de contrôle sur 10 % de ce qui nous arrive.

    Nous ne pouvons pas empêcher la voiture de tomber en panne.

    L'avion qui va arriver en retard, changera complètement notre horaire.

    Un conducteur peut nous couper dans le trafic.

    Nous n'avons aucun contrôle sur ces 10 %.

    L'autre 90 % est différent. Vous déterminez l'autre 90 %.

    Comment?........Par votre réaction.

    Vous ne pouvez pas contrôler un feu rouge. Mais vous pouvez contrôler votre réaction. Ne laissez pas les gens vous tromper,

    VOUS pouvez contrôler la façon dont VOUS réagissez.

    Utilisons un exemple:
    Vous prenez le petit-déjeuner avec votre famille. Votre fille renverse une tasse de café sur votre chemise. Vous n'avez aucun contrôle sur ce qui vient de se passer.

    Ce qui se passera ensuite sera déterminé par la façon dont vous réagissez.
    Vous explosez!
    Vous grondez sévèrement votre fille pour avoir renversé la tasse. Elle éclate en sanglots. Ensuite, vous vous tournez vers votre conjointe et la critiquez d'avoir mis la tasse trop près du bord de la table. Une petite chicane verbale suit. Vous montez rapidement pour changer votre chemise. Retour en bas, vous remarquez que votre fille a été trop occupée à pleurer pour finir son déjeuner et se préparer pour l'école. Elle rate son autobus.

    Votre conjointe doit partir immédiatement pour le travail. Vous vous dépêchez d'aller reconduire votre fille à l'école. Comme vous êtes en retard, vous roulez à 55 km/h dans une zone de 30.

    Après un délai de 15 minutes, et une contravention, vous arrivez à l'école. Votre fille entre dans le bâtiment sans dire au revoir. Après être arrivé au bureau avec 20 minutes de retard, vous réalisez que vous avez oublié votre porte-documents. Votre journée a vraiment mal commencé. Et ça va de plus en plus mal. Vous attendez avec impatience de rentrer à la maison.

    Lorsque vous arrivez à la maison, la relation avec votre conjointe et votre fille est plutôt tendue.

    Pourquoi?....À cause de votre réaction du matin.

    Pourquoi avez-vous eu une mauvaise journée?

    • A - À cause du café ?
    • B - À cause de votre fille ?
    • C - À cause de la contravention ?
    • D - À cause de vous ?


    La réponse est "D"

    Vous n'avez eu aucun contrôle sur ce qui s'est passé avec le café. La façon dont vous avez réagi dans les 5 secondes suivantes est la cause de votre mauvaise journée.

    Voici ce qui aurait pu et aurait dû se passer.

    Le café se renverse sur vous. Votre fille est sur le point de pleurer. Vous dites gentiment, "C'est correct chérie, tu as juste à faire plus attention la prochaine fois". Vous attrapez une serviette et dépêchez de monter à l'étage. Après avoir pris une autre chemise, et votre porte-documents, vous redescendez juste à temps pour voir votre fille embarquer dans son autobus. Elle se retourne et vous salue. Vous arrivez 5 minutes plus tôt et saluez vos confrères.

    Remarquez la différence?
    Deux scénarios différents. Les deux ont commencé pareil. Les deux se sont terminés différemment.
    Pourquoi?
    À cause de la façon dont vous avez réagi.

    Vous n'avez vraiment pas de contrôle sur 10 % de ce qui se passe. Les autres 90 % sont déterminés par votre réaction.

    Voici quelques façons d'appliquer le principe 90/10.

    Si quelqu'un dit quelque chose de négatif à votre sujet, ne prenez pas tout. Vous n'avez pas à être affecté par ses commentaires négatifs!

    Réagissez correctement et ça ne va pas ruiner votre journée. Une mauvaise réaction pourrait se traduire par la perte d'un ami, de votre emploi, d'être stressé, etc...

    Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous coupe dans le trafic? Est-ce que vous perdez votre calme? Donnez des coups sur le volant? Vous explosez? Est-ce que vous essayez de le couper aussi?


    QU'EST-CE QUE ÇA FAIT si vous arrivez 10 secondes plus tard au travail? Pourquoi laisser les autres conducteurs vous faire perdre votre contrôle?

    Souvenez-vous du Principe 90/10, et ne vous en occupez pas.

    On vous apprend que vous perdez votre emploi.
    Pourquoi perdre le sommeil et être inquiet? Ça passera. Au lieu, utilisez votre énergie et votre temps pour trouver un autre emploi.

    L'avion est en retard; ça va complètement modifier votre horaire de la journée. Pourquoi passer votre colère sur les agents de bord? Ils n'ont aucun contrôle sur ce qui se passe.
    Utilisez votre temps pour étudier, faire connaissance avec les autres passagers. Pourquoi être stressé? Ça ne va qu'empirer les choses.

    Maintenant vous connaissez le Principe 90/10. Utilisez-le et vous serez surpris des résultats. Vous ne perdrez rien à l'utiliser. Le Principe 90/10 est incroyable. Très peu de gens connaissent et utilisent ce principe.

    Le résultat?

    Des millions de personnes subissent du stress, des procès, des problèmes et maux de têtes non mérités. Nous devrions tous comprendre et appliquer le Principe 90/10.

    Ça peut CHANGER notre vie! 
     

    Réflexion perso :  Je sais... cela demande une maîtrise de soi extraordinaire car nous sommes tous dans le mode *Action ... Réaction* Moi la première, lorsque je me trouve devant un pittbull humain agressif et revenchard, je ne puis m'empêcher de mal réagir et de devenir comme lui car mon égo prend le dessus et cela devient un combat de titans car nous voulons avoir le pouvoir sur l'autre et puis nous avons tellement de ressentiments, regardez les classes politiques, ils réagissent ainsi, *tu m'attaques je contre-attaque*, alors bonne chance et félicitations si vous y arrivez !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique